Accueil de l'Office de Tourisme de Pierrelatte

 

Contact

 

 

 

Sa légende, son histoire

 

La visite de ville

 

 

 
 

 

La légende

Loin dans le temps, on raconte que Gargantua, fatigué de ses pérégrinations à travers la France et boitillant, s'était assis un instant sur le Mont Ventoux pour souffler un peu et se libérer d'un méchant caillou dans sa botte le faisant horriblement souffrir.

C'est ainsi que serait né Pierrelatte, ou du moins son rocher, petite pierre tombée d'une botte géante au milieu d'une large plaine : insolite Rocher, première pierre d'immenses réalisations futures.

(Extrait de "Pierrelatte, Pages d'Histoires")

 

 

L'histoire de Pierrelatte

 

 

Entourée de palissades montagneuses, recouvertes d'immenses forêts verdoyantes et giboyeuses, la plaine tricastine débouche au sud du Robinet. A l'ouest, c'est une vaste étendue marécageuse, arrosée largement par le Rhône impétueux. Sur la rive gauche du fleuve se dresse un immense rocher dominant la région qui va permettre aux premiers hommes de se terrer dans ses entrailles.

Là est né PetraLatta, Pierrelatte, pierre retirée de la chaussure de Gargantua, comme le dira si joliment la légende. Ligures, Celtes, apportent avec l'Empire Romain, la civilisation. Il faut attendre le Moyen – Age pour qu'enfin s'installe un régime féodal, avec seigneurs, coseigneurs et plus tard les consuls. Une forteresse est construite sur le Rocher. Au début du XIVe siècle, les Templiers développent et rénovent l'agriculture. Au-delà des remparts, une deuxième muraille de protection permet de lutter contre les brigands et les pillards. La "chartre d'affranchissement" permet aux habitants de désigner leurs représentants, aux pouvoirs limités toutefois : la commune est née.

Dès le début du XVe siècle, le Dauphin futur Louis XI, réunit la seigneurie de Pierrelatte au Dauphiné puis au Domaine Royal. Les guerres de religion vont alors ensanglanter toute la plaine. L'insuffisance des ressources pour nourrir les soldats en garnison se fera sentir. François 1er devra d'abord louer Pierrelatte à de Reymond, puis la vendre au Baron de La Garde. Mais en 1599, Pierrelatte rachetée par les habitants est de nouveau donnée au Roi. Le Cardinal de Richelieu fera détruire la forteresse. Il faut de l'argent ! Toujours de l'argent ! Louis XIII imposera la communauté sous la forme de "rachat" et une fois encore les habitants de Pierrelatte interviendront et offriront la Seigneurie au Prince de Conti, neveu de Mazarin. 1789, la révolution ! Pierrelatte va subir les lois du nouveau régime. Les Sociétés Populaires sont créées. Les terres sont vendues aux citoyens. La première mairie est mise en place.

Le XIXe siècle verra se succéder royauté, empire, république. En 1814, la Seigneurie sera redonnée au futur Louis XVIII et en 1852 la voie ferrée marquera le début de la prospérité. 14-18, 39-45, deux guerres mondiales aux cours desquelles Pierrelatte apportera son tribut d'héroïsme. Dans le courant des années 20, le rocher est racheté par la municipalité et, après la libération, la renommée de Pierrelatte est étroitement liée à la construction du canal de Donzère – Mondragon et à l'installation du site nucléaire.
Ainsi voilà brièvement tracée l'histoire d'un tout petit village qui est devenu par la trame du destin, une ville de renommée mondiale.

(Extrait de "Pierrelatte, Pages d'Histoires")

 

 

 

La visite commentée de la ville

 

 

Nous vous proposons une balade d'environ 2 heures dans la vieille ville.
Au cours de cette visite... :
Venez découvrir le Moulin : voir ses ailes tourner, apprendre son fonctionnement et observer la fabrication de la farine.
Laissez vous guider au cœur des ruelles, levez parfois la tête pour observer les gargouilles et admirez la Chapelle des Pénitents, la Rocher...
L'émerveillement est garantie au cours de la visite du Village Provençal de santons animés d'Aimé et Simone BRUN, retraçant les scènes de la vie provençale.
Vous verrez au Musée Municipal Yvon GUERET de nombreuses richesses : archéologie, paléontologie et minéralogie.

Visite modulable selon demande.
Tarifs :
Visite uniquement pour les groupes (20 personnes minimum)
2,50€ par personne - 1 gratuité pour 20 personnes payantes

 

 

   

 

Contact tel : +33 (0)4 75 04 07 98

mail : contact@office-tourisme-pierrelatte.com

http://www.office-tourisme-pierrelatte.com

Office de Tourisme, 2 bis avenue Jean Perrin 26700 Pierrelatte

Réalisation Jean-Luc Soubeyras